JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
news


Intel et le Mac...
- posté par Gaston le 06 Juin 2005 à 23:33 -

Intel

     L'équipe de JeuxMac a appris la nouvelle ce soir, tout comme une partie de la communauté Mac, avec un petit pincement au coeur : Apple intégrera dès l'année prochaine des processeurs Intel dans ses machines...

     Après des années passées à nous vanter les mérites du PowerPC (on se souvient encore des publicités où un escargot se déplaçait sur une musique lancinante, portant sur sa coquille un Pentium II, ou bien du personnage Intel dont la combinaison avait brûlé...), Apple vient de tourner une page importante de son histoire.
     Il faudra attendre quelques mois avant de voir la réaction des acheteurs face à cette annonce. Cependant, il semble assez évident qu'investir aujourd'hui dans un Mac n'est pas un choix facile à faire. La différence, au niveau de l'utilisateur, induite par le changement de processeur est encore inconnue du commun des mortels... car si Steve Jobs nous assure que tout va bien dans le meilleur des mondes avec un MacTel, on se souvient qu'il a également annoncé que le G5 atteindrait les 3 Ghz... en 2004.

     Pour ce qui est du domaine ludique, il nous semble qu'il faut prendre la nouvelle avec un peu de recul. En effet, ce n'est pas nécessairement parce que les Mac de demain intégreront un processeur Intel que le portage des jeux en provenance du monde Windows en sera facilité.
     Ce qui empêche (ou au moins, ralentit) le portage d'un jeu pour notre plate-forme est très souvent lié à des spécificités de Windows. On citera l'exemple frappant du moteur de jeux vidéos Havok qui exploite DirectX, un ensemble d'API multimédia intégrés à Windows. Non, le Mac de demain ne fera pas tourner Half-Life 2 nativement sous Mac OS X...

     Ce qui est envisageable, par contre, est le bond de performances d'un émulateur tel que VirtualPC. De nombreux traitements liés aux différences de conception entre les processeurs PowerPC et x86 sont nécessaires à l'heure actuelle, et ce sont en majeure partie ces calculs qui créent les ralentissements que l'on sait. Avec cette charge en moins, peut-être qu'un émulateur Windows pourra faire tourner de manière décente les jeux récents sous Mac OS X... Wait and See !


     Une chose, cependant, est sûre : le monde Mac est retourné par cette annonce...





Réactions :

 
franck a réagi le 15 Juin 2005 à 08:57
je devais acheter un nouveau mac. J'annule , autant passer sur pc et attendre mac os X pour pc non apple. ( il ne faut pas se leurrer cela sortira peu de temps apres la sortie officielles des mac intels... ).

 
manulemalin a réagi le 08 Juin 2005 à 17:26
Apple is dead ! 4 ans de beaux discours anti-intel, de benchmark plombés, de portages merdiques, de trolls antiPC, de macfanatisme..tout ça pour dire qu'OSX tourne super bien sur intel x86 : mort de rire !!!!!!!
Allez acheter votre bô G5 à 1500 euros qui tourne à 2Ghz... ça fera joli sur la cheminée dans un an...

 
Gandahar a réagi le 08 Juin 2005 à 14:03
Bonjour,

Je n'ai pas eu le courage de lire l'article jusqu'au bout, mais je comprends que les développeurs auront besoin d'un kit pour traduire leurs logiciels d'une plateforme PowerPC à une plateforme Intel (ce qui est normal).

Donc, si une personne cherchait à migrer vers OSX aujourd'hui, elle devra subir une autre migration d'ici un an, un an et demie. J'imagine déjà la joie des mises à jour à télécharger sur internet ...

Pour conclure, il faut encore attendre au moins un an avant de migrer vers OSX, voir se poser carrément la question : faut-il rester sur Macintosch ou les PC vont-ils pouvoir faire fonctionner OSX comme il en était question aux tous débuts ? Ce serait assurément la fin des Macintoschs.

 
skyjul a réagi le 08 Juin 2005 à 12:11
voici le communiqué de chez apple en français !

http://www.apple.com/fr/pr/appleintel.html

 
Moondrake a réagi le 07 Juin 2005 à 13:30
lit l'article dont j parle, tout y est expliqué

 
igwen a réagi le 07 Juin 2005 à 12:21
donc si vpc fontionne à fond... quelle sera la raison pour continuer de developper sur mac?

 
Moondrake a réagi le 07 Juin 2005 à 11:13
En ce qui concerne les jeux, insidemacgames.com à sorti un joli article hier soir puisqu'ils ont appelé la plupart des dévloppeurs pour jeux MAC et nous livrent les pnesées de ceux-lä.
Vous pourrez trouver tout l'article ici: http://www.insidemacgames.com/features/view.php?ID=355

Réagir à cette news
Les dernières news




 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant



Derniers fichiers :
- Cars Intel Patch 1.0
- Quake 4 Demo 1.0
- Tiger Woods 2005 1.1 Rev A
- Civilization IV 1.61 Rev A
- Quake3 v1.32c





Vous avez fait vos emplettes, vos nouveaux jeux resplendissent sur la table ?
Installez-les vite sur votre Mac et courrez faire des rencontres sur la MacJnet, le premier site de jeux Mac en réseau.
Vous n'êtes plus seul maintenant !
MACJNET



 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2018