JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
news


French Touch ne sera plus...
- posté par Frederic le 17 Janvier 2002 à 23:47 -

frenchtouch.jpg French-Touch vous connaissez? Il s'agit de l'équipe qui a développé le populaire Water Race sur Mac. Créée en 1998, l'équipe rassembla plusieurs développeurs européens et s'était donnée pour but de produire un bon nombre de jeux Mac. Cependant depuis la sortir de Water Race nous n'avions plus eu du tout de signes de vie de leur part. JeuxMac s'est renseigné et les nouvelles sont plûtot tristes:

"Nous avons travaillé sur plusieurs projets de jeux Mac/PC (jeu d'aventure, jeu d'action...) que nous avons dû abandonner suite aux difficultés de financement dans ce domaine (lever des fonds est très complexe), et aux problèmes de distribution de WaterRace par Apacabar (retard catastrophique de la disponibilité du produit, refus de paiements, aucune info concernant
les ventes, aucun effort dans la distribution...) qui nous ont découragés..."

Bien que Water Race ne fut pas le hit du siècle, sa qualité le plaça bien au delà du simple shareware. Dommage que l'aventure s'arrête là car l'équipe à démontrer qu'elle avait un fort potenciel.




Réactions :

 
Pierre-Olivier Latour a réagi le 03 Février 2002 à 09:43
Un petit droit de réaction concernant les commentaires de M. Richard Courcet.
Si vous avez consulté notre site web, vous avez sans aucun doute pris connaissance notre structure "free-lance". Nous n'avons donc pas les moyens et encore moins le temps de traduire et maintenir un site web important en 2 langues. Il a fallu faire un choix, en l'occurence celui du standard, l'Anglais, surtout que nous nous destinons à un marché mondial, et non strictement franco-français.
Cela dit, la France étant un marché essentiel pour nous dès le début, nous avons effectué un travail de promotion énorme auprès des sites web et journaux francophones. Je suis quasi-certain que nous avons eu plus de couverture pour French Touch / WaterRace que pour n'importe quel autre jeu Mac que vous distribuez (6 pages A4 dans SVM Mac, la couverture du CD SVM Mac, 3 pages A4 dans UniversMac, 2 dans A vos Mac, des pleines pages dans des journaux généralistes francophones... et je ne compte même pas les pages web). Et ça vous semblez l'oublier bien facilement: si vous croyez que ça c'est fait tout seul les bras croisés... Et ça, j'appelle ça une sacrée promotion qui touche les "gamins auxquels s’adresse le jeu" (pour vous citer)!
Enfin, en ce qui concerne les annonces de presse (où nous avons eu les mêmes limites que pour le site web), je vous ferai remarquer que les principales ont toutes été traduites en français jusqu'à la sortie du jeu. Ensuite les communiqués de presse pour promouvoir le jeu, c'était le travail d'Apacabar.

 
Richard Courcet a réagi le 28 Janvier 2002 à 12:12
Non mais, je rêve ! « Apacabar = Grosse Daube « !, « Apacabar a dépassé les bornes!!! » Sympa le milieu du jeux sur Mac ! L’équipe d’Apacabar fait tout ce qu’il est possible de faire pour assurer la promotion des produits qu’elle distribue. Lorsqu’un produit est bon : les résultats sont bons, lorqu’il est mauvais…vous connaissez la suite. Heureusement French Touch à fournit un produit d’une bonne qualité et très bien ciblé,(son aspect globale me fait penser aux productions de Pangea Software : Gerbils : LA démo technologique faite pour le QuickDraw 3D d'Apple!!, Weekend Warrior (premier "vrai" jeux utilisant QuickDraw 3D : succès d'estime sans plus...mais qui à l'époque, avait calmé un de mes proches (utilisateur de Windows) pour les capacités du Processeur PPC 601 à manipuler des scènes en "vrai" 3D temps réel sans carte graphique dédiée en 832*624 et en millions de couleurs...Wow c'est bien loin tout ça :), Nanosaur, Bugdom et Cro-Mag Rally que vous connaissez tous... Malheureusement l’évolution du marché du jeu n’est pas tendre avec les « petits nouveaux », même sur Mac ! De plus une société dont le nom est FrenchTouch et qui n’a pas une version française de son site… comment dire… Je ne trouve pas de mots. En effet je ne suis pas persuadé que les gamins auxquels s’adresse le jeu soient friands d’annonces de presse/goodies dans la langue de Shakespeare (sauf si c’est leur langue natale !). C’est dommage car il y a d’excellentes choses sur le site web de FrenchTouch ! (mais en anglais…)Pour finir si Apacabar "s'en tapait", Gabriel Attard (PDG) d'Apacabar n'aurait certainement pas réagit à cette article...

 
Un ex-client d'Apacabar a réagi le 22 Janvier 2002 à 10:16
Dans votre droit de réponse, vous évitez soigneusement de répondre aux sujets gênants (c'est donc que vous reconnaissez officiellement vos déficiences que d'ailleurs j'ai moi aussi pu constater) et préférez enfoncer des portes ouvertes: évidemment personne ne peut garantir le succès, mais par contre vous devez tout faire pour - reste à voir si ça a été le cas. Et là je pense plus croire French Touch que vous.
Et puis concernant "retard catastrophique de la disponibilité du produit, refus de paiements, aucune info concernant
les ventes"... je connais plusieurs personnes dans le domaine du jeu Mac qui s'en sont plaints de relations pitoyables avec Softline / Apacabar donc c'est forcément vrai et faire ce genre de choses à une petite boîte de jeunes, c'est vraiment mesquin et nul.
Votre réputation s'abîme de plus en plus dans le milieu du jeu Mac (aussi bien chez les pros que chez les éditeurs des sites de jeux) et au lieu de faire des droits de réponse, vous feriez bien de vous mettre à travailler sérieusement.

 
Gabriel ATTARD a réagi le 21 Janvier 2002 à 15:15
Un petit droit de réponse concernant la société Apacabar et sa relation avec French Touch. Le produit Water Race a été poussé et promu à l'identique des autres produits que comporte notre programme de jeux sur Mac. Comme indiqué dans vos news, le produit ne fut pas "le hit du siècle", et malgré toute la bonne volonté de l'éditeur, il n'a pas eu le succès escompté par ce dernier. Notre travail est de promouvoir et de rendre disponible des produits sur le territoire français, mais nous ne pouvons en aucun cas en présager le succès ... hélas !!

 
attention a réagi le 19 Janvier 2002 à 15:12
French Touch n'est pas mort, Pierre-Olivier Latour a démenti : http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=4421

 
moilui68 a réagi le 18 Janvier 2002 à 22:27
Dommage , en effet WaterRace semblait un bon debut , en plus la french-touch !!! c est vraiment con !!! et y a des jeux completements debiles qui existent encore et qui marchent , c est navrant !! ( je n en citerais aucuns )
@pluche

 
Mad_fr a réagi le 18 Janvier 2002 à 18:59
Euh juste, je voudrais dire qu'il ne faudrait pas trop cracher sur Apacabar paske a l'heure kil est sans euh ya pas mal de jeux ki ne serait pas dispo en France... (même si ils ne sont pas parfait)
Ceci dit je trouve dommage que French Touch disparaice alors ke pour un premier jeu WaterRace savèrait très bon ! :(

 
sloofoque a réagi le 18 Janvier 2002 à 15:33
Je suis entièrement d'accord!!!
Là, Apacabar a dépassé les bornes!!!
car il n'y a pas que waterrace qui a du retard....
Moi je dis: Apacabar= bande de nazes qui savent pas faire leur métier!!!!!

 
mr Nuts a réagi le 18 Janvier 2002 à 08:44
Apacabar = Grosse Daube !
Vive les jeux en imports
Dommage à l'équipe de French Touch qui a montrée tant d'efforts mais n'a jamais été remerciée à sa juste valeur.

Réagir à cette news
Les dernières news




 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant



Recevez gratuitement la Newsletter de JeuxMac.com tous les dimanches

Inscription
Désinscription





Vous avez fait vos emplettes, vos nouveaux jeux resplendissent sur la table ?
Installez-les vite sur votre Mac et courrez faire des rencontres sur la MacJnet, le premier site de jeux Mac en réseau.
Vous n'êtes plus seul maintenant !
MACJNET



 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2020