JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
news


Tabernacle ! v'la la censure!
- posté par Gyu le 30 Octobre 2003 à 11:06 -

Nos confrères d'Overgame nous rapellent que le Québec n'est pas près de laisser filer son image:


Les quatre premières missions de Syphon Filter 4 seront censurées. Sony a cédé sous la pression des souverainistes québécois, indignés par le scénario du jeu.

Lors des quatre premières missions du jeu d'action de Sony, un groupe terroriste, baptisé ''Quebec Liberation Front'', menait une attaque chimique contre la ville de Toronto. Le joueur se lançait à la poursuite des terroristes dans un centre commercial de la ville, puis dans le métro de Toronto, au milieu de victimes civiles.

''Je ne veux pas dramatiser l’affaire, mais il est difficile de ne pas se sentir visé lorsqu’il y a un jeu dans lequel vous tirez sur des Québécois'' a déclaré Jean Dorion, le Président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, une société souverainiste. ''S’il y avait un jeu dans lequel les gens tiraient sur des noirs ou des juifs, il y aurait du tumulte'' ajoute-t-il. Le Bloc Québécois, parti politique souverainiste, a de son coté déclaré dans un communiqué que le jeu s’approchait dangereusement de la propagande de haine.
[...]
Les autres missions de Syphon Filter 4, se déroulant en Tchétchénie, au Yémen, au Brésil, en Ouganda, en Birmanie, et au Japon, n’ont pas soulevé d’indignation pour l’instant …


Que va-t-il se passer si tous les pays se décident de censurer les scènes se rapporter à leur territoire national?

Jeuxmac tiens à faire remarquer, comme à l'accoutumée, que personne ne se plaint jamais des scènes humiliantes dont est victime la France dans la plupart des films Hollywoodiens...

Jeux Cinéma, même combat!



Réactions :

 
Moulino a réagi le 31 Octobre 2003 à 16:24
Ah ah ah ah ah !!
Vous êtes drôles là ! Non mais vous imaginez que vous êtes en train de vous sentir concernés par le scenario d'un jeu video, qui est totalement hypothètique !!! Le peuple québécois n'est pas visé, les méchants du jeux ce sont des terroristes, pas des civils lambda (les terroristes ne sont pas tués dans la vraie vie parcequ'ils attaquent les américains mais parcequ'ils tuent des gens d'un pays qui a les moyens de se défendre, nuance) ! Il y a rarement du politique dans les jeux videos, c'est très rarement un pays qui est "méchant" ou alors c'est dans un monde qui s'affirme comme totalement imaginaire. Donc votre fierté de québécois elle me fait rire quand vous la brandissez pour rien !
Ce qu'un joueur demande (et ce que Sony veut lui donner) c'est de s'amuser, avec un scénario prenant, on se régale à GTA parceque c'est amusant, mais qui va avoir envie de tuer de l'hawaien et de participer à un traffic de drogue après ?

 
frederic dumais a réagi le 31 Octobre 2003 à 00:50
oui je sui quebecois et canadien francais nous defandon nautre point de vue contre sony non contre la france jaime mon pays le canada jaime leurope moi je serai le promier a donner ma vie pour sauver mon pays contre un dictateur oui ces vrai cet un stupide jeux nous prenon ca traux a coeur.

 
xor6t a réagi le 30 Octobre 2003 à 23:56
moi, je ne comprends pas, sous pretexte que c'est un pays occidental, il faut censurer??
regardez par exemple ghost recon, splinter cell, rainbow six... les russes sont les enemis, et pourtant personnes ne bronche, d'ailleur, tout le monde dit que ces jeux sont excellents, qu'il n'y a rien a leur reprocher... y a aussi le fameu jeu où l'on nettoie l'irak de ses irakiens et la non plus, personne ne dit rien, sur gta vice city aussi, personne ne dit quoi que ce soit sur le fait qu'on bute du cubain, de l'haitien... puis pour revenir a syphon filter, apparement y a pas mal d'autre pays visés... mais bon, ce sont des pays moins riches, donc on s'en fout de casser du bresilien ou autre... nan, la, faut arreter de censurer a tout va, puis comme le dit quelqu'un dans les reactions, un jeu n'est qu'une fiction, ce n'est pas la realité. cette censure me rappel un peu "les familles de frances" qui en ont fait du mal a la communauté des gamers... bref, je pense que ceux qui veulent censurer un jeu parcequ'il montre des enemis de l'occident, sont des gros chauvins (j'crois que j'vais pas me faire que des amis là) !!!!!!

 
yan couture a réagi le 30 Octobre 2003 à 22:30
Bonjour,

Je crois que Sony ce sont enfarger les pied dans le scénario ce jeux, Je ne vois pas en quel la compagnie décide de salire notre réputation quand c'est la console la plus vendu au Québec, après cette gourde de Sony il serait donc préférable de boycotté leur console pour une couple de mois.. Donc ça pourrais leur montré a quel point les Québécois sont défendeurs contre ceux qui les attaque sans raison apparente. Cette affront de Sony mériterais d'être sévèrement réprimandé.

 
thomyorke a réagi le 30 Octobre 2003 à 22:24
bon je suis d'accord ils pourraient trouver d'autres scenar pour leur jeu, c un peu douteux quand même. mais bon, je signale au passage que les scenarii comme ça c'est un peu une demande des joueurs. eh oui, il y aura toujours des gens pour acquérir des simulations tactiques de l'armée américaine en irak (je ne cite aucun jeu en particulier lol), mais tout est relatif. Personnellemnt j'aime bien medal of honor, et ça se passe pendant la 2nde guerre mondiale, mais le jeu est bien fait. c'est pas pour autant que je vais dire " ouais génial on va buter de l'allemand et vive les américains libérateurs. c'est un jeu, point.
syphon filter j'ai jamais été fan, n'empèche que les québéquois des 4 premiers niveaux, je suis censé les tuer parce que ce sont des "terroristes" (mouais c'est le mot a la mode )
personne se plaint quand on tue du nazi (parce qu'ils sont méchant), du terroriste (parce qu'ils attaquent les américains), mais personne se plaint non plus quand les américains critiquent ouvertement d'autres pays parce qu'ils sont contre ou pas vraiment avec les USA. Les russes passent toujours pour des crétins finis, les français en sont encore au fromage et au faux accent anglais etc.
donc le pouvoir de censure c utile, mais on en abuse toujours et au final ça censure pas ce que ça devrais censurer.
voilà c'était long mais bon c'est vrai que cette histoire au québec est noramle en soi parce que les histoires de terrorisme perpétuels c'est un peu lourd à force. Il pourrait y avoir un peu plus de subtilité.

 
M@DPENGUIN a réagi le 30 Octobre 2003 à 21:28
Un québécois pur souche répondrait : caliss de môdit Francais!!!

 
Bidule200 (Pro-Mac par excellence ;-) a réagi le 30 Octobre 2003 à 20:04
MAIS ALORS on tire sur quoi ???

Sur des zombies ????
Sony va se prendre le syndicats des zombies concervateurs sur le dos, c'est sur !

Ptdr pour la fierté blessée excusez moi mais c'est raté, la fiction c'est la fiction, si vous vous sentez visez c'est que vous ne distinguez pas la réalité de la fiction, et ca c'est grave !

 
frederic dumais a réagi le 30 Octobre 2003 à 19:33
je sui quebecois de sang je sui pas dacor que les francais ce leste humillier par des crist americais de mes faisse avec leur film stupide quare l hitoire parle de votre poeples comme une grande nation

 
Gyu a réagi le 30 Octobre 2003 à 19:01
mea culpa si cela a pu blesser qui que ce soit.
Cela dit j'en ai un peu par dessus la tête des attaques contre les jeux vidéo (qui sont accusés de promouvoir le crime, rien de moins), alors que le cinéma est toujours un "art".

 
M@DPENGUIN a réagi le 30 Octobre 2003 à 12:15
Je veux rester assez neutre mais ayant du sang québecois je m'indigne un peu de la prise de position du rédacteur vis à vis de cette décision...

 
KMM a réagi le 30 Octobre 2003 à 11:54
euh... je peux réagir? Personnellement je trouve cela scandaleux de voir ça! Et il ne faut pas voir ça comme une pression faite par les "méchants souverainistes", mais plutôt par le peuple Québécois. Car ça devrait être le Québec en entier qui devrait s'indigner devant cette insulte faite par Sony. Là c'est pas seulemnt le FLQ (Front de Libération du Québec) qui est visé mais l'ensemble des Québécois!

Et pour ce qui est de la place de la France dans les films Hollywoodiens, je dirait qu'il faut surtout ce questionner sur la place du monde entier dans le films Hollywoodiens.

De plus, je serais pour le fait que tout pays puissent censurer les scènes qui se rapportent, non seulement à leur territoire nationale, mais à leur identité !

Réagir à cette news
Les dernières news




 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant



Derniers fichiers :
- Cars Intel Patch 1.0
- Quake 4 Demo 1.0
- Tiger Woods 2005 1.1 Rev A
- Civilization IV 1.61 Rev A
- Quake3 v1.32c





Vous avez fait vos emplettes, vos nouveaux jeux resplendissent sur la table ?
Installez-les vite sur votre Mac et courrez faire des rencontres sur la MacJnet, le premier site de jeux Mac en réseau.
Vous n'êtes plus seul maintenant !
MACJNET



 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft